De Loire en Chine
3 octobre 2006

Le 1er Octobre

1er_octobre1Eh oui, depuis vendredi soir ici nous sommes en vacances pour cause de Fête Nationale. Le 1er octobre 1949 le Président Mao Zedong a proclamé, du haut de la place Tian'Anmen, la fondation de lRépublique Populaire de Chine. Depuis, ce jour est un jour férié, et s'y ajoutent 3 jours de congés obligatoires. Certains s'arrangent en travaillant un samedi et un dimanche de plus, afin d'avoir une semaine complète et se déplacer ainsi pour aller visiter leur famille ou  pour voyager.  Big problem : 1 300 000 000 (pas tous, car tous les commerces,les restau,les hotels...et les chantiers tournent encore) de chinois en vacances en même temps, vous imaginez un peu !!! Evidemment, ils veulent tous venir ici à Beijing, voir le Mausolée de Mao Zedong. Aussi, tous les transports en commun sont assaillis, les avions, les trains, les bus, les taxis...Tout le monde nous a déconseillé de nous rendre sur la place Tian'Anmen le 1er octobre pour cause de foule. Nous les avons écouté, et nous nous sommes dit "Ok, nous irons lundi il y aura moins de monde..." (voir album) Erreur fatale : Hier aussi c'était un véritable bain de foule. Tout d'abord nous avons tenté de prendre un taxi. déjà à 5 personnes, le chauffeur de taxi n'était pas intéressé et alors pour aller sur la place...encore moins. Nous en avons arrété 3, et après nous avons du nous rabattre sur le métro. Alors là.... je n'en croyais pas mes yeux, nous étions portés par la foule. D'abord il a fallu se faufiler, puis à l'arret de la rame, tenter de monter dedans.... peine perdue...nous avons dû attendre 2 rames, et encore, 2 d'entre nous ont réussi à monter à bord, et les autres ont dû attendre celle d'après. Dans ces moments là, il faut faire comme les chinois...pousser, pousser, car eux...ils ne se genent pas !!! Nous pouvions à peine respirer... d'autant plus qu'il faisait très chaud. En sortant du métro, nous sommes de nouveau assaillis par la foule. Sur la place, c'est impressionnant. Pour l'occasion, la place est décorée. Les Chinois sont très forts. Ils ont reconstitué des scènes, des paysages en parterres de fleurs et d'arbres, mais tout est en pot uniquement en pot. Les 5 mascottes des JO 2008 (voir le blog de Benoit) sont également à l'honneur. C'est super. . Alors, tous les chinois (mais aussi les touristes que nous sommes) s'agglutinent devant ces compositions pour prendre "the" photo. Mais, c'est pas grave, malgré la foule cette journée était tout de même très sympa. Et puis cela est à voir, car on peut difficilement s'imaginer une telle foule. Les soirées Françaises du feu d'artifice du 14 juillet sont de la rigolade à coté...

E
salut tout le monde. <br /> C'est vrai que sa doit etre impressionant tout ce monde en Chine! Nous on est bien tranquille en France avec nos 60 milllions d'habitants. <br /> Je suis vraiment désoler de ne pas avoir mis de commentaire avant, et je trouve que vos blogs sont très bien fait. <br /> Emeric
Notre regard sur la Chine change ... tout est gigantesque par rapport à chez nous!!!<br /> C'est super d'avoir de vos nouvelles régulièrement et nous apprenons un tas de choses à travers vous.<br /> Merci de nous faire partager votre expérience.<br /> Martine