Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
19 mai 2007

Geste de révolte

"Samedi dernier à 17H50, Gu Haiou, 35 ans, chômeur originaire de la région de Xinjiang, a lancé  un objet enflammé sur le portrait géant de Mao Zedong sur la place Tiananmen à Pékin. Un acte qui a laissé une marque de brûlure sur le côté inférieur gauche du portrait.
Un diplomate et un photographe qui circulaient en taxi aux abords de la place Tiananmen ont raconté avoir vu de grandes flammes et une fumée noire dans la partie inférieure du portrait alors qu'une centaine de policiers se précipitaient pour éteindre le feu et maintenir la foule à distance. «Quand nous sommes sortis du taxi, la police nous a immédiatement demandé de partir», a dit l'un des témoins. «Nous n'avons pas vu ce qui a provoqué l'incendie». Selon leurs estimations, environ 15% du portrait ont été brûlés et noircis. «Quand nous sommes revenus quinze minutes plus tard, il y avait déjà des gens qui travaillaient à laver et nettoyer le portrait».
Le geste pourrait passer pour du simple vandalisme mais la photo de Mao sur la Place Tienanmen a une telle valeur symbolique pour les autorités chinoises que même sans connaître les motifs de l'auteur,la portée de l'acte est très forte. Réussir à incendier le portrait de Mao sur un des lieux les mieux gardés de Chine est déjà un exploit en soi. Et la vitesse de reaction de la police qui a évacué la foule très importante un samedi soir en quelques minutes, montre que les autorités veulent à tout prix éviter que des manifestations individuelles ou collectives puissent à nouveau y avoir lieu. Malgré le passage au " socialisme de marché", la figure du Président Mao reste attachée à la force du Parti communiste toujours au pouvoir et à l'unité du pays. Le portrait original de Mao (6mX3m)  a été peint en 1950 par Zhang Zhenshi et a servi de modèle aux portraits qui se sont succédé sur la place Tiananmen à l'entrée de la Cité interdite. Selon l'agence "Chine nouvelle", celui ci sera remplacé par une copie à l'identique. (Extrait www.aujourduilachine.com 12/5/07)

Publicité
Publicité
Commentaires
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité