Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
4 mars 2008

Les maisons Hakkas

Hakkas, signifie en mandarin "ke jia" ou invités. Les Hakkas sont des chinois, des Hans,  qui depuis le 9ème siècle ont migré par vagues successives du nord de la Chine vers les régions du sud, le Jiangxi, le Fujian et le Guangdong. Lorsque les premiers Hakkas se sont installés dans le Fujian, sous la dynastie des Ming, ils occupaient alors la charge de fonctionnaires à la cour impériale. Puis, les Hakkas ont perdu le soutien de la cour, et ont du se mesurer à la population locale. Souvent attaqués, ils ont choisi de construire des maisons circulaires à la structure défensive, puis plus tard lorsque leur intégration a été faite, des maisons plus ouvertes appelées aussi Ping Fang. L'une des constructions en terre "Tu lou" la plus répandue, est la maison circulaire qui n'est autre qu'une maison communautaire, pouvant regrouper jusqu'à 20 familles (voir +). Ces constructions peuvent être de 2 à 3 étages et 1 seul cercle, ou bien 3 à 4 étages avec 1 ou 2 cercles jusqu'à (pour les plus grandes) 4 à 5 étages et 3 cercles. Le nombre de pièces peut varier de 12 à 28, 30 à 40, et pour les plus grandes 60 à 72. Les pièces du RDC servent de cuisine et salle à manger, le premier étage est réservé au stockage, les chambres aux étages supérieurs. Chaque famille occupe donc une unité verticale. Chaque "tu lou" a au centre une grande cour, et ne possède qu'une seule porte d'entrée, ce qui permettait de résister aux attaques extérieures. Ces batiments ont peu d'ouverture, et ne comportent en général des petites ouvertures qu'au delà du 1er étage.

Voilà ça c'etait pour le coté historique

Maintenant notre voyage : Nous étions logé dans un petit "hotel" au beau milieu des montagnes. Hotel est un bien grand mot, disons plutot "chambre chez l'habitant". Trés sommaire, dans ces moments là, on rêve du luxe d'une simple douche...Ces habitations ne sont pas équipées de chauffage, et encore moins de fenêtres vitrées...un plastique fait office de coupe-vent. J'ai même dormi 2 nuits avec mon jean....Nous avons eu beau la journée, voir même chaud parfois en plein soleil, mais une fois la nuit tombée....gla gla.   Nous avons sillonné la région (environ 40kms à la ronde) à bord d'une "banette" (petit, tout petit monospace)  sur des routes transformées parfois en piste, pour découvrir des "tu lou", tous plus beaux les 1 que les autres. Les Hakkas font sécher nombres d'aliments. Une amie y est allée en octobre dernier, c'était la saison des kakis qui séchaient partout, pour nous c'était la saison des choux...tous les matins, j'ai vu les femmes mettre les choux à sécher, les ramasser le soir, pour les remettre à sécher le lendemain...avant de partir les choux commencaient à fermenter... Les femmes manipulent les choux ainsi tous les jours jusqu'à ce que le chou soit bien sec, c'est un moyen de le conserver, pour le préparer ensuite dans des soupes. Mais comme vous allez le voir sur les photos, les choux sont mis à sécher PARTOUT, à même le sol,  sur l'herbe, sur les bords des murs, sur le bord de la route.... (hygiène ? connait pas ! ). Dans cette région du Fujian, nous avons aussi découvert des conditions de vie, totalement différentes de celles des villes...ici pas de confort, pas de tracteurs dans les champs (les buffles font l'affaire), l'eau au robinet est rare, les femmes font leur lessive dans la rivière...et en amont les ordures sont jetées dans cette même rivière.... La région est très belle, parsemée de nombreuses cultures en terrasse, du riz, du thé (tieguanyin)...un réel potentiel pour le tourisme, un superbe coin pour les randonnées, mais à coté de cela, j'ai découvert une Chine qui vit au milieu des imondices, tout à fait irrespectueuse de l'environnement ! Espoir ! Une nouvelle route vient d'être faite pour relier Xia'men (la grande ville la plus proche) à cette petite région. Le tourisme commence à se développer et avec lui, j'espère que les habitants réaliseront qu'ils ne peuvent plus vivre comme cela...Ceci dit,  ces quelques jours passés à la campagne nous ont fait du bien, nous étions loin de la pollution de Pékin, aucun commerces aux alentours, pas de bruit, et des villageois très gentils, trés curieux (surtout de nos 3 garçons...) et vraiment très très accueillants. Nous avons aussi pu discuter avec des chinois, en chinois....et ça c'est un réel plaisir !
Pour clôturer notre escapade, avant de reprendre l'avion, nous avons fait un tour sur l'ile de Gulang yu en face de Xia'men. Petite Ile (qui fait face à Taiwan) à la végétation tropicale, cette île est une ancienne concession internationale au début des années 1900, est parsemée de maisons coloniales. C'est un véritable havre de paix....si l'on fait abstraction de la horde de touristes chinois qui y déferlent régulièrement pour aller sur la plage, visiter le parc aquatique qui s'y trouve, acheter du poisson séché, ou tout simplement manger des fruits de mer... Petite parenthèse, il y faisait 20°...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Patou pour ton comm. je viens de modifier la vitesse de l'affichage...pour le plaisir de tous j'espère !
P
merci pour ce superbe reportage autant écrit que pour les photos ( juste une petite remarque pour ton diapos certaine photos sont a peine afficher qu'une nouvelle arrive ont a pas le temps de bien les regarder et c'est dommage car elles sont très belles)
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité