Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
14 mars 2008

Le Fujian...encore et encore !

Cette région de montagnes, de vallées et de côtes subtropicales, est très connue, pour la culture des bananes, des fruits tropicaux....

alexis_113

fevrier_2008_043

mais aussi du thé, principalement du thé tieguanyin. Il fait partie des 10 thés les plus populaires de Chine. Ce thé, dont le nom signifie « déesse de la compassion de fer » (à cause d'une légende charmante dans laquelle figure la déesse bouddhiste Guanyin, qui aurait fait personnellement don de ce thé à un paysan pauvre) , est produit à Anxi, au sud Fujian. Après un traitement assez complexe, on obtient des feuilles compactes et d'une belle couleur vert foncé brillant. Les feuilles de qualité supérieure sont couvertes d'une légère couche de cristaux blanchâtres résultant de la cristallisation de la caféine au cours de la fabrication par évaporation de l'eau. Le thé infusé dégage un parfum suave d'orchidées et possède une saveur veloutée et forte. On le sert normalement dans de très petites tasses. Le buveur sent d'abord l'arôme du thé avant de le boire à toutes petites gorgées, pour en apprécier pleinement l'arrière-goût subtil. Ces dernières années, le thé Tieguanyin, dont l'effet amincissant a été prouvé, c'est ici est en vogue au Japon et en Asie du Sud-Est.

J'ai plusieurs souhaits à réaliser au cours de notre séjour, dont un par rapport au thé. Je rêve de voir des theiers à perte de vue, de voir la récolte du thé, ainsi que la suite de son traitement.... Voici donc une partie de mon souhait exaucé, ceci dit pour en voir beaucoup ,il fallait aller un peu plus au nord est pour en voir plus....pas de temps ! j'espère donc y retourner...un jour ! Voici la photo des uniques bourgeons et fleurs de thé que j'ai pu apercevoir....nous étions un peu tôt dans la saison, sachant que la récolte du thé de printemps est en général vers la mi-avril...

fevrier_2008_232

fevrier_2008_231

Lors de la visite de ce tulou perdu au milieu des théiers,

fevrier_2008_280

fevrier_2008_270

les femmes étaient assises à trier du thé de l'an passé.

Ce thé est effectivement très bon (je l'adore...) et très parfumé. Pour l'anecdote sur ses vertus amincissantes !!!! j'en bois quasiment 1 litre tous les matins, et je ne vois guère de changement dans ma silhouette, mais chose sûre il a des vertus drainantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
il va falloir que je me mette à boire ce thé si je veux retrouver la ligne de mes 20 ans
P
merci pour ces explications, je vais de ce pas me faire une tasse de thé mais pas du thé tieguanyn, dommage...
M
... j'en ai l'eau à la bouche, il ne te reste plus qu'à nous en faire une tasse à ton retour cet été.
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité