Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
11 octobre 2008

Virée à Tianjing

A la gare sud de Pékin....BEIJING NAN ZHAN.

tianjing2_008

Dans le cadre de nos sorties du mardi (entre filles), nous sommes parties passer la journée à Tianjin. Située à 130 kms au sud-est de Pékin, Tianjin est désormais à 30 minutes de la capitale par le tout premier chemin de fer inter-urbain à grande vitesse de Chine, le CRH3, qui peut rouler jusqu'à 350 km/heure (lien train ici ).

Img214493540
C'est pas ma photo celle-ci !!

La nouvelle gare de Pékin, la gare du sud, a été inaugurée recemment. Elle n'est pas encore reliée au réseau du métro, mais cela ne devrait pas trop tarder. Elle ressemble à un terminal d'aéroport (voir photo article précédent). Elle est moderne, toute en volume, lumineuse et propre. Nous avons été très surprises. A bord du train, malgré la vitesse, nous ne ressentons aucun malaise (même moi avec mes problèmes d'oreille interne!). Les sièges sont confortables et surtout...pivotants. Ainsi on peut toujours se placer dans le sens du train ! malin, non ?

tianjing2_010

la vitesse maximale atteinte ce matin là,  339 km/heure. Peut-être plus, mais alors je devais être à discuter (LOL) ! A bord, vidéo (comme dans l'avion) avec une jolie et gentille hotesse (comme dans l'avion)  qui vous explique d'une voix suave (mais je n'entendais rien) par l'intermédiaire d'écouteurs, qu'il faut mettre évidemment, (comme dans l' avion) le fonctionnement de tous les "gadgets"

là, l'ouverture de la porte des toilettes...

tianjing2_009

là, la protection de la lunette des toilettes....

Ah !  rien n'est oublié : En première classe on vous distribue une petite bouteille d'eau "Tibet Spring"...comme quoi !

La ville de Tianjin était co-hôte pour les JO de cet été. Dès lors tout a été mis en oeuvre pour que celle-ci soit dotée d'équipements modernes. Tout comme Beijing et Shanghai, la ville de Tianjin est une municipalité qui jouit d'une grande autonomie. Ancienne concession étrangère avec son port et son architecture européenne, il paraît qu'on y retrouve un peu l'âme de Shanghai, mais en plus petit (ça je vous le dirai bientot, puisque j'y vais à la fin du mois !)  D'imposants édifices, datant des concessions lui donnent un air de splendeur fanée, certains bâtiments étant laissés à l'abandon. La plupart d'entre eux, ont des plaques commémoratives sur leur façade. 

un peu d'histoire : Dès le XIII ème siècle alors que Beijing devient la capitale des Mongols, Tianjin devient le grenier à grain de la Chine. Elle se trouve alors à la croisée des routes fluviales et maritimes. Au XVème elle devient une ville de garnison fortifiée, et le port de Pékin sur la mer jaune. Comptoir idéal, pour les Français et les Anglais, ces derniers sont vite rejoints par les Japonais, les Allemands, les Austro-hongrois,les Italiens et les Belges.  La présence européenne eut un effet stimulant sur l'activité économique et industrielle de la ville,notamment dans les secteurs du sel, du textile et du verre. Aujourd'hui, suite à l'ensablement progressif du fleuve Hai, un nouveau port à été construit à Tanggu à 50 kms de là.

Place aux photos :

La nouvelle gare de Tianjin

tianjing_010

ltianjing_006

tianjing_008

tianjing_014

tianjing_011

tianjing_017

tianjing_026

tianjing_023

tianjing_027

notez le petit détail des réverbères !

tianjing_033

tianjing_037

tianjing_036

tianjing_035

Promenade "Monopoly" dans le quartier de Heping. Ces anciens bâtiments, aux architectures géométriques ou dépouillées des années 1930 étaient des administrations, des sièges de sociétés, des hôtels particuliers, des banques ....nous sommes rentrées faire les curieuses dans certaines. Elles ont conservé de grands volumes avec de grandes colonnes de marbres, des verrières intérieures, des appliques en fer forgé Art Nouveau ou Art Déco... un vrai régal pour les yeux. 

Mais Tianjin c'est aussi la vieille ville, restaurée et touristique....où se succèdent de nombreuses boutiques pour dépenser vos yuans.

tianjing_044

tianjing_043

et aussi quelques ruelles, avec des habitations "authentiques"...

tianjing_030

tianjing_053

En conclusion : super journée, avec une envie d'y retourner (pourquoi pas au printemps prochain...avec nos beaufortais ??) pour voir plus loin, au sud le quartier des légations étrangères. La prochaine fois, il faudra louer des vélos ! ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Nous voyageons encore avec toutes ces belles images. Notre prochaine destination c'est Shanghai.
G
j'aime aussi beaucoup, partante pour y aller en mai prochain.
A
salut<br /> sa donne vraiment envie d'y etre. tu as du passer une excellente journée et en plus le temps etait claiment. Bon jai pas reussi a tavoir ce week end. jessayerai demain matin pour la france. en tout cas tu fais toujours daussi belle photos. <br /> Je nai pas compris pour le lampadaire ??<br /> Bisous a vous tous.<br /> Alexis.
M
on ne se croirait pas en Chine... normal, c'est la griffe des "envahisseurs" d'européens.<br /> Je suis d'accord pour y faire une virée.
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité