Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
23 avril 2009

Journée Taitai

Depuis quelques temps, Valérie la Bretonne, est passionnée de Thermos Chinoises. Une lubie, comme ça ! Alors, au fil de nos balades, ou même au cours de nos voyages,  nous avons l'oeil aiguisé, et l'APN en poche, nous lui faisons des photos. Dans le Yunnan, je lui ai même fait une jolie photo dédicacée...

IMG_9566

Et depuis bien d'autres encore !

A force de persévérance (ou d'entêtement...normal elle est Bretonne !), elle a réussi à dénicher l'adresse de l'usine de fabrication de la très renommée marque "Deer Brand" . Ces produits sont vendus en Asie, et exportés en Europe et aux USA. Elle a réussi à obtenir un RDV ainsi qu'une autorisation pour visiter les chaînes de fabrication. Nous sommes donc parties, 7 femmes (7 taitai =femmes en chinois) appareils photos en bandoulière, prêtes à faire le reportage du siècle ! Quelle rigolade !

On commence par la boutique, qui n'est autre qu'une pièce au 2ème étage de l'usine...Et là, émerveillement, on en prend plein les yeux...des thermos, des thermos et encore des thermos ; et celles-là, on ne les voit jamais sur les linéaires des magasins pékinois ! Mais cette sortie n'est pas qu'une sortie shopping, alors on part visiter l'usine, notre visite a ainsi une connotation plus "culturelle". Car le thermos chinois, fait bien partie de la culture chinoise. Chaque individu à son thermos, ou ses thermos car certains en ont plusieurs. Le thermos les suit partout, et Dieu sait ce qu'une thermos pourrait raconter ! Par exemple dans le Jiangxi, où nous étions la semaine dernière, les thermos traînent partout, dans les boutiques, les restaurants, les bureaux, dans les maisons, sur le trottoir devant la maison, au bout du rang dans les champs de thé.... En fait, les chinois font chauffer une grande quantité d'eau et la stocke ensuite toute la journée, pour la toilette (peut être) pour boire (sur, car il ne faut boire que de l'eau bouillie et les chinois boivent principalement de l'eau chaude) et surtout pour le thé, car ils sirotent du thé ou des infusions de fleurs toute la journée.

thermos_003

La boutique : Les exemplaires sont uniques apparemment...en fait, les chinois ne sont pas habitués à vendre en direct 1 unité par ci, 1 unité par là...c'est en fait la salle d'exposition où viennent les "gros" clients pour choisir leur modèle qu'ils doivent sûrement commander par camions entiers. Il nous a fallu être "fair play" et laisser la copine prendre le thermos qui nous plaisait...mais que l'on n'a pas saisi assez vite.

thermos_057

laquelle choisir ??? faut qu'je fasse vite sinon les copines vont me les chiper !! (se dit Valérie)

Direction l'usine

thermos_012

Un air de Dashanzi, non ?
(le quartier branché des artistes de Pékin)

La chaîne des thermos "ordinaire" en plastique...
le plastique c'est fantastique ....!!!
thermos_005

La chaîne des thermos "de luxe"
thermos_044

les postes de peinture et de pose des motifs
thermos_022

la cuisson
thermos_027

Dans cette usine travaillent tout de même 3000 personnes, qui produisent environ 10 000 thermos par jour ! Impressionnant ! Nous avons probablement suscité beaucoup de questionnements chez ces ouvriers et ouvrières, qui ne sont surement guère habitués à voir des Européens traîner dans les parages...Quant au site, les bâtiments ne datent pas d'hier, et je vous fais grâce de l'état des toilettes !! A l'entrée du site, des photos des meilleurs travailleurs. 

Des corps (de thermos) prêts pour partir à l'assemblage
thermos_028

thermos_029

Nous avons même découvert une palette faîte spécialement pour la France. D'ailleurs les thermos sont vendues sur ce site Le palais de Thés . Nous en avons EVIDEMMENT acheté quelques unes

Je ne vous mettrai pas de photo de mes acquisitions, car certaines thermos finiront dans quelques placards ou sur le plan de travail de certaines cuisines françaises...chut chut !!!

et pour terminer
une photo de notre Bretonne qui rayonne au milieu des thermos...
thermos_030

La journée ne s'est pas cloturée ainsi. Valérie avait tout prévu, repas dans un restau agréable, puis café-gateau sur sa terrasse ensoleillée...elle est pas belle la vie ???

thermos_061
Tableau d'honneur

Publicité
Publicité
Commentaires
G
elle le voulait la bretonne, elle l'a fait. Breton tétu cela se conjugue bien. content de vous avoir rencontré et partagé un moment avec vous. je guette désormais les TAITAI 's blog<br /> portez vous bien
T
tres bel article mais tu as oublie de preciser combien de thermos tu as achete ??? Mais est ce vraiment un oubli ???
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité