Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
28 avril 2009

Notre escapade dans le Jiangxi

Je prends enfin le temps de vous raconter un peu notre escapade de la semaine dernière. A l'origine, une envie depuis longtemps d'aller voir les récoltes de thé.  Le début du mois d'avril, marqué par Qing Ming jié ( fête chinoise équivalente à la Toussaint chez nous) est aussi le moment des premières récoltes de thé de l'année. En surfant sur @ j'ai découvert une province assez proche de Pékin, le Jiangxi, connue pour son thé et pour ses paysages de montagnes et de rivières qui à cette période de l'année sont "ensoleillés" par les fleurs de colza (youcaihua).  Je vous invite à consulter une  carte de chine,  pour vous situer. Rassurez vous, nous n'avons pas parcouru la province en 2 jours, mais uniquement un tout petit périmètre au nord-est. Cette province ne fait pas partie des destinations touristiques des européens, ou du moins des voyages de groupes d'européens. Les chinois, eux, y viennent en groupe pour une bonne raison. Cette province a été le point de départ de la longue marche révolutionnaire.

Les fleurs de colza étaient passées, mais tant pis, puisque l'objectif de ce voyage était la récolte du thé. Nous sommes parties, Anne France et moi, en train de nuit de Pékin. Arrivée à 6.30 du matin, un chauffeur nous attendait à Jiujiang. Nous quittons la ville en longeant le lac de Poyang (je mens : il y avait un brouillard d'enfer, et nous n'avons pu que deviner le lac...) plus grande réserve naturelle d'eau douce de Chine, qui alimente principalement le sud-est du pays et Hong Kong. 60% de cette province sont recouverts de fôrets, de lacs et de rivières. Ces paysages de montagnes et de collines sont d'une incroyable beauté, et d'une incroyable quiètude. Après 3 bonnes heures de route, nous arrivons dans la localité de Wuyuan, ensemble de petits villages traditionnels où la vie coule à un rythme paisible. Les femmes sont aux lavoirs à battre le linge (eh oui Mesdames !), les paysans dans les champs avec les buffles d'eau, pieds nus dans les rizières,  ou à flan de colline dans les champs de thé. Nous avons visité plusieurs villages, tous très beaux, et très paisibles. Il n'y avait pas de touristes, nous étions en semaine. Depuis peu, les touristes chinois commencent à découvrir cette région, ce qui est un peu dommage, car l'afflux de touristes de groupe risque d'occasionner la destruction de certains paysages. Nous avons dormi dans un petit hotel, à Qinghua, village où peu d'européens doivent passer. Les femmes et les enfants sont venus spontanément vers nous, ils étaient très curieux de nous voir, là, toutes les 2. Ce furent des moments forts d'échange, facilités par notre connaissance de la langue chinoise....nous nous sommes bien débrouillées, même  avec notre chauffeur qui ne parlait pas un mot d'anglais...maintenant, nous sommes prêtes à traverser la Chine !!!

divers_412

Les maisons sont principalement, de vieilles demeures blanches qui dissimulent souvent de jolies cours intérieures éclairées par un puits de lumière à ciel ouvert. L'eau de pluie, est recueillie au centre et évacuée par un système d'évacuation dans les dalles du sol.

divers_433

Nous avons même eu la chance d'être invitées à rentrer dans une école. Les enfants étaient tous excités de pouvoir se voir sur l'écran de notre appareil photo. Vous pouvez voir que ces classes de cours n'ont rien à voir avec nos classes de cours habituelles.

LH_avril09_083

LH_avril09_084

divers_451
Je vous raconte la suite plus tard... Nous partons quelques jours à la mer (mer de chine évidemment) avec les enfants qui sont (encore!) en vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très beau.<br /> Pour le colza, si tu veux voir des champs, y'en a derrière chez moi en France. (enfin... Y'en avait quand je suis partie. Maintenant peut-être qu'ils se sont transformés en beaux immeubles !!!!)
M
superbe cette région, mais en allant aussi surfer du côté d'Hanghzou, cette région va aussi nous surprendre par sa beauté, et ses champs de thé, d'ailleurs très réputé en Chine. Oh la la, plus que quelques jours, et nous serons parmi vous. J'espère que vos vacances se passent bien et avec le soleil.
T
trop belles ces photos dans l'ecole !!! vous en avez de la chance mesdames.
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité