Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Loire en Chine
15 janvier 2010

Le guangxi 2

J'avais lu que dans le county de Napo nous pourrions voir l'ethnie des Zhuang à robes noires.  En fait les Zhuang ne portent quasiment plus l'habit traditionnel, et l'on nous a orienté sur un village classé et évidemment touristique. L'entrée du site est chère (même en hiver, pas de tarif basse saison, il nous a fallu discuter longtemps pour avoir un mini rabais). A peine arrivés dans le village, on nous invite tout de suite à voir quelques outils des temps passés, et pendant ce temps là, un papi se déchaine sur son tambour !! un coup d'oeil par la fenêtre, et nous comprenons vite que c'est le signal pour sauter dans sa "robe noire"...(ça fait un peu "les Bronzés, non ?) Les femmes arrivent en tenue, nous offrent le pot d'accueil (le "yu mi jiu" ou alcool de maïs....beurk !).

IMG_5149

Puis, on nous accompagne sur la place du village. Tout le monde est rassemblé, les hommes, les femmes, les enfants , et tout ça pour le petit groupe de 6 que nous sommes. Il fait froid, ce village est situé dans les montagnes proches du Yunnan. Les femmes vont danser devant nous, nous inviterons aussi à chanter, à tour de rôle. Pour nous, ce sera Alexis qui sauvera l'honneur en leur chantant "Le Connémara" sa chanson fétiche, que soit dit en passant il chante à merveille. Les femmes seront bluffées...

IMG_5172

Nous resterons manger sur place et visiterons ensuite le village, par le haut ! R. demande à notre gentille guide de monter un peu dans la montagne pour avoir une vue d'ensemble du village ??? "hein, qu'est ce qu'il veut cet européen ?? bizarre, on ne m'a jamais demandé ça !" Bref, sans discuter bien longtemps, on traverse le village, on regarde à l'intérieur de maisons qui n'arborent la branche de cerisier en fleur au dessus de leur porte (lire = pas ouverte au public), mais les mamies sont gentilles et nous invitent tout de même à rentrer. De retour de notre balade, une mamie dont la maison à la branche de cerisier, nous invite autour du feu.

IMG_5195

Nous resterons là longtemps autour du feu à bavarder, buvant du "yu mi jiu" et mangeant des patates douces chaudes cuites dans la braise. Les maisons sont en bois à 2 étages. AU RDC le cochon et à l'étage la pièce de vie et une chambre. Au centre une grosse dalle de pierre qui sert de foyer. Point de cheminée...on fait appel d'air par les fenêtres ! ...2 jeunes chinois nous ont rejoints et sont supers contents de parler avec nous et de pratiquer leur anglais.

alex__45_

Finalement ce fut une superbe journée, d'autant que les paysages montagneux étaient très différents des "pains de sucre" vus jusqu'à présent

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tes photos, j'aime beaucoup celles avec les enfants petits chinois, et les tiens grands français. de fut certainement un beau voyage partagé en famille.
De Loire en Chine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité